Période de question de Julie-Pascale Provost
Filmé à nouveau sans interruptions:






Résumé

1) Julie-Pascale Provost a amené le point que la mairesse a fourni aux citoyens des informations erronnées au sujet du parc riverain au conseil de décembre. Son 5 minutes de temps de parole a été interrompue de façon anti-démocratique à maintes reprises de la part de la mairesse et de Younes, de sorte à créer une cacophonie de 19 minutes, soit aussi longue que le conseil d'arrondissement lui-même (19 minutes).

2) Mairesse a accusé Mme Provost de manquer de respect lorsque Mme Provost a mentionné le mot "embrouille" dans son texte et lui demande de s'en tenir aux faits. Pourtant Mme Provost s'en est tenue aux faits, ceux que la mairesse a donné de fausses informations quant au financement du parc riverain lors du conseil de décembre. De donner des fausses informations de façon intentionnel est, minimalement, une embrouille. Ce mot est relativement très doux par rapport à tous les autres qui auraient pu être utilisés de façon très justifiés dans cette situation. Par rapport à Lachine-EST, de dire une chose aux promoteurs, et une autre aux citoyens est indéniablement un de manque de transparence, le tout étant supporté par des faits. La mairesse a même fait une insinuation volontaire en déformant les propos de Mme Provost et en lui disant "eh bien vous voyez, c'est ça [une insinuation]".

3) Younes a interrompu Mme Provost à maintes reprises, sans avoir le droit de parole, et faisant lui-même des insinuations alors qu'il accuse Mme Provost de faire des insinuations, commenttant lui-même la même erreur qu'il reproche. Le règlement veut qu'un élu puisse prendre la parole seulement lorsque ce droit lui est accordé par la présidente d'assemblée, soit la mairesse. Il n'a pas obtenu cette approbation et ainsi enfreint lui-même le règlement qu'il prétend vouloir faire appliquer, sans compter avoir parlé par-dessus la mairesse alors que celle-ci lui disait d'arrêter. Par-dessus tout, il a sans cesse référé à l'article 85 qui n'était PAS applicable pour les membres du conseil, mais plutôt pour les question du public.





Texte au long, avec explications reliées aux faits

[Prise de parole de 5 minutes accordée à Julie-Pascale Provost par la mairesse]:
Merci madame la mairesse.

Au mois de décembre dernier, je vous ai adressé, madame la mairesse, une mise en garde quant au budget que vous deviez adopter dès le lendemain avec votre collègue, la conseillère de ville, madame Rouleau. Je vous ai mis en garde madame la mairesse car le prochain budget, pour lequel vous vous êtes prononcée positivement, ne comporte pas les sommes prévues pour le parc riverain que vous avez promis aux Lachinois. Les sommes prévues au budget pour le programme d’immobilisation des berges ne prévoient pas les sommes nécessaires à engager pour le parc riverain. En plus d’être inférieur aux 25 millions estimés pour votre projet, les montants mentionnés au budget sont à diviser entre 5 grands parcs de l'île de Montréal.

Vous avez ensuite voulu nous embrouiller, en mentionnant que 3 autres programmes étaient aussi prévus. 2 de ces 3 autres programmes ne sont pas applicables et ne mentionnent aucunement Lachine. Un seul, soit “le programme de réhabilitation des parcs et espaces verts” fait mention de Lachine… où nous sommes 1 parmis 6 projets… aucun montant n’est garanti pour Lachine.

Madame la mairesse, avez-vous lu et compris le budget avant de le voter? Avez-vous réalisé que les sommes prévues sur le budget, qui succèdent à un budget triennal sont complètement illusoires. Que vous n’avez obtenu aucune garantie de la part de la ville centre et aucun engagement formel? Un projet de parc riverain, prévu sur un budget sur 10 ans c’est juste de la poudre au yeux. Un projet improvisé sans analyses, sans études, sans consultation préalable, c’est complètement irrationnel.

Notez bien madame que je ne suis pas contre un parc riverain, mais bien contre des promesses intenables. Plutôt que de me répondre honnêtement la dernière fois, vous avez énuméré des programmes pour lesquels nulle part il est mentionné des montants prévus pour Lachine. Non seulement le projet n’est pas ficelé, mais en plus vous tentez de nous mélanger en nommant des programmes dans lesquels rien n’est prévu pour notre arrondissement.

Je vous le redemande madame la mairesse, avez-vous lu et compris le budget que vous avez voté? Il faut faire preuve de rigueur. Il faut aussi faire preuve de transparence, cessez de semer la confusion.

À moins que vous vouliez faire comme pour le développement de Lachine-EST, en promettant aux citoyens un développement à échelle humaine, et de l’autre côté, vous promettez aux promoteurs des tours à condos de 18 étages!

Dans un autre dossier, je tiens aussi à revenir sur votre refus lors du dernier conseil, à prolonger la période de questions du public. Nous sommes en période de confinement, toutes nos institutions sont ébranlées, vous devriez faire preuve d’ouverture et permettre à tous les citoyens qui le souhaitent, de s’exprimer. L’accès des citoyens à leurs instances démocratiques est suffisamment mis à mal, sans que vous ne profitiez de la web diffusion pour empêcher la participation citoyenne. Je vous demande de permettre à tous ceux qui le souhaite, de poser leurs questions.

Bonne fin de journée à toutes et tous en cette journée spéciale du droit des femmes!



[Réponse de la mairesse]:
Mme Provost, vous avez dit que je semais l'ambiguité

supposé qu'il n'y avait pas de transparence au conseil

et que des choses étaient pernicieuses

ça c'est des choses qui ne sont pas permises dans notre règlement de régie de conseil parce qu'on doit respecter les autres et on doit se baser sur des faits et ne pas faire des allusions et attaques personnelles sans fondement ça c'est quelque chose qui n'est pas souhaitable nulle part, vous pouvez le faire chez vous, aiileurs, dans un bar, mais vous ne pouvez pas le faire dans le conseil d'une ville parce qu'il y a un décorum vous ne pouvez pas vous exprimer de la sorte et vous ne pouvez pas dire à un collègue de se taire. les prochaines interventions que vous ferrez, je vous demande de vous tenir au faits et d'être poli envers l'ensemble du conseil

parce quand vous dites qu'on a un budget qui est illusoire c'est une attaque à toute la fonction publique de montréal et de notre arrondissement. alors pour répondre à votre question, oui évidemement j'ai lu le budget et j'ai faire plus que ça aussi, j'ai participé à plusieurs séances de travail et j'ai parlé avec mes collègues des grands parcs, j'ai parlé avec le directeur général de la ville de montréal le sous directeur l'ensemble des gens qui participent à tout ça et qui nous ont garanti de l'argent et on travail basé sur cet argent là, la ville ne fait pas les choses dans les airs, alors que de prétendre que tous ce que la ville a fait ce que la fonction publique et ce que les grands parcs ont fait ce que l'arrondissement a fait est faux et illusoire je ne peux même pas décrire

[Mme Provost]: ce n'est pas du tout ce que j'ai dis
[Mairesse]: madame vous n'avez pas le droit de prendre la parole

votre 2e question est encore une fois basée sur de fausses prémisses quand vous dites que j'ai refusé de prolonger la période de questions du public, ça n'a jamais été le cas, depuis le début de notre mandat on a toujours toujours toujours laisser les gens dans la salle parler jusqu'à la fin on a jamais jamais mis personne dehors ce qu'on a fait est qu'il y a des questions qui sont entrées après le début de ce conseil et selon le décrès du gouv ces questions n'étaient pas admissibles au conseil... ici on suit la loi et les règlements et on va continuer de le faire.

vous avez dit que c'était pernicieux la manière dont ont développait Lachine-EST, on t'avoue Mme Provost.. honte à vous, je ne devrais peut-être pas dire ça c'est problement anti-parlementaire de dire ce mot là.

on a fait tellement d'ouverture depuis que vous êtes élu on a travaillé ensemble pour changer bien des choses à l'arrondissement... pour que tous les élus puissent avoir accès aux documents du conseil, on a un dossier partagé que vous pouvez voir, vous être invité aux séances de travail du conseil pour le PPU ou vous êtes assises avec nous avec les conseillers et vous êtes parti prenante de la prise de décision

et vous avez dit le contraire dans vos prises de parole, je ne peux même pas commencer à dire toutes les prises de parole ou vous avez fait allusion à des choses, en tout cas je ne veux même pas commencer, en fait je m'arrête la et je vais laiser les autre commencer



[Commentaire ironique de Younes @45m56s]:
je tiens également à souligner une joyeuse une belle journée pour le droit des femmes. donc cette journée internationale du droit des femmes, j'ai le privilège justement d'avoir des collègues en or incluant vous mme la mairesse, mme flanerhy et mme rouleau donc c'est un plaisir de pouvoir travailler avec vous



[Interruption #1 par la mairesse @20m41s]:
[Mairesse]: je vais vous rappeler l'article car là vous insinuez
[Mme Provost]: Mme la mairesse, j'ai 5 minutes et je souhaite terminer. Vous avec tenter de m'embrouiller la dernière fois et je souhaite avoir une clarification. Faites attention il ne faudrait pas me censurer je vous invite à me laisser terminer c'est ça la démocratie
[Mairesse]: vous ne pouvez pas terminer Mme Provost, je vais vous laisser terminer lorsque vous allez retirez le mot "embrouillé"...
Younes va interrompre 10 secondes plus tard...



[Interruption #2 par Younes @21m37s]:
[Younes]: puisque ma collègue Provost ne comprends pas que l'article 85 stipule claierement dans nos régie de règlement interne que la pose de question doit éviter les insinuations, allusions personnelles, les parole violentes...
[Mme Provost]: ce n'est pas des allusions et M. Boukala, ce n'est pas votre temps de parole
[Younes]: j'invite Mme Provost à respecter
[Mme Provost]: M. Boukala vous n'êtes pas président, c'est mon temps de parole, vous n'avez pas le droit de parole
[Younes]: j'invite la présidente
[Mme Provost]: (demande au greffe d'intervenir)
[Younes]: est-ce que vous pouvez arrêter d'interrompre Mme Provost
[Mme Provost]: c'est vous qui m'interrompez monsieur

[Younes]: j'ai fais un appel au règlement je demande Mme la présidente de faire respecter
si vous n'êtes pas capable Mme la présidente, je dirais que Mme Provost ne mérite pas son temps de parole si elle n'est pas capable respecter le déorum

[Mairesse]: M. Boukala utilisé son droit de parole pour vous ramener à l'ordre Mme Provost car vous avez enfreint notre rèlgement. On a un règlement de respect, même votre code [de déontologie] d'élue exige le respect. Alors on a tous signé code d'élu en entrant en fonction. Vous pouvez vous exprimer sur les faits, idée mais pas faire des allusions

[Younes]: je pense que Mme Provost ne comprends pas l'article 85 alors je vais prendre le temps de la répéter juste pour être certain [...]. Mme la présidente je vous demande de faire appliqeur le décorum.
[Mme Provost]: monsieur le greffe, je vous demande d'intervenir car mon droit d'expression est complètement bafoué, mon propos est coupé, j'ai absolument rien dit d'insultant qu'en disant que la dernière fois en sortant des dossier qui n'avaient pas lieu d'être, la mairesse tentais de nous embrouiller, un peu d'ouverture sur la libre expression chers collègues. Monieur le greffe je vous appel en renfort car on essaie de me censurer.
[Greffe]: Mme la mairesse j'imagine que vous me donner droit de parole car je suis interpelé sur l'enjeux. Je ne suis pas un arbire, ceci est dévolu à la présidence, c'est aussi à la présidence de faire appliquer la règlementation, que M. Boukala a décidé de se prévaloir de son droit de rappel à l'ordre à la règlementation et que Mme Vodanovich lui a permis de le faire...



[Autre interruption de la mairesse @26m24s]:
[Mairesse]: je vous coupe encore une fois, vous ne pouvez pas prêter des intentions, vous ne pouvez pas dire que le budget de la ville de Montréal est illusoire.
[Mme Provost]: il n'y a aucun teneur légale à ce qui succède à un budget triennal. soyez honnête Mme la mairesse, ça ne fait pas de sens.
[Younes]: Mme la présidente je vais faire autre appel...
[Mme Provost]: vous n'avez pas le droit d'intervenir M. Boukala
[Younes]: aboslument c'est mon droit, je vais répéter l'article 85... Mme présdiente je demande à ma collègue Provost de retirer ses parole blessantes en insuanuant que vous connaissez pas budget et que le budget est illusoire... en toute bonne foi, et ça fait 8 mois qu'on vous laisse
[Mme Provost]: vous ne me laissez rien
[Mairesse]: Mme Provost vous avez le droit de parler, de vous tenir aux faits et poser des questions, mais aucunement le droit d'insulter l'ensemble de ville de Montréal en prétendant que son budget est illusoire, vous avez insulté l'ensemble de la fonction publique de la ville Montréal
[Mme Provost]: vous me prêtez de mauvaises intentions
[Mairesse]: eh bien vous voyez, vous voyez, eh bien c'est exactement ça Mme Provost...

[Mme Provost]: je vous rappelle M. Boukala et Mme Vodanovich que nous sommes en démoctratie ici on a le droit de parler
[Younes]: Mme présidente je rappel l'articlet 85 en insinuant (en parlant par-dessus la présidente qui dit: "c'est correct, c'est correct Younes, c'est correct") avec des insunuations graves qui viennent d'être émises par Mme Provost en sous ententdant qu'on vient d'une origine diverse et que nous on ne sais pas ce qu'est la démocratie et je m'excluse mais ça c'est une atteinte réputation d'élu et c'est innacceptable d'entendre ça (hausse le ton avec émotions dans la voix)


[Mme Provost]: M. Boukala vous êtes dans un univers de censure, ça n'a aucune sens. Je vous le rappèle sommes ici en démocratie, personnes ne devrait ce soir avoir le droit de m'interrompte dans ce 5 minutes qui est accordé à l'ensemble des élus. Je pense M. Boukala qu'il vous manque quelques éléments de compréhensions pour pouvoir porter propos aussi pernicieux. Vous ne pouvez pas couper, empecher un élu de s'exprimer librement tel que vous venez de le faire. Là j'ai mon voyage, sérieusement c'est scandaleux ce qui est en train de se passer ce soir.
[Mairesse]: je vais répondre à votre question
[Mme Provost]: je n'ai pas terminé, vous m'avez interrompu sans arrêt

[Mme Provost]: je ne suis pas contre un parc riverain, je suis contre des promesses qui sont intenables
[Mairesse]: encore une fois Mme Provost, vous ne pouvez pas dire que la promesse est intenable vous faites des hypothèse, je vous demande tenez vous aux faits
[Mme Provost]: Mme la mairesse, je m'en tiens aux faits, jai regardé budget, jai regardé programmes auxquels vous avez fait référence je les ai compris et je sais qu'il n'y figure pas la des budgets claierement détaillés et établis pour le par riverain que vous avez promis aux citoyens à 25M$. Ainsi je veux faire la démonstration en vous demandant si je ne me serais pas trompé dans mon interprétation des choses qui m'apparaissent clairement rationnelles et cohérentes afin de savoir si vous avez bien compris les enjeux sur lesquels vous vous êtes prononcés à la ville centre et pourquoi les réponse que vous m'avez octroyées la dernière fois, parce que ces réponse là à la lueur de ce qui est prévu dans le budget ne tiennent pas la route et vous ne pouvez pas m'empêcher de revenir sur des réponses qui m'apparaissent erronées sur un débat qui a eu lieu en décembre ici même au conseil mme la mairesse



[Autre interruption de Younes @33:07]:
[Mme Provost]: le projet de parc riverain n'est pas ficelé, mais en plus vous semez la confusion puisqu'il est difficile de s'y retrouver
[Younes]: Mme présidente je fais une autre appel de l'article 85, Mme provost ne comprends pas l'article 85 il s'agit d'une rappel je tiens à relire l'article 85...
[Mme Provost]: M. Boukala je vous invite à vous taire
[Younes]: j'invite Mme Provost à retirer ses paroles et j'invite aussi à vous rappeler Mme la présidente qu'il s'agit d'une intervention de 5 minutes et que bien entendu quand on comprend bien l'article 85 de régie interne on est capable de faire une intervention de 5 minutes avec question simple sans insinuations merci Mme présidente



[Autre interruption de la Younes @34:24]:
[Mme Provost]: il faut aussi faire preuve de transparence, cessez de semer la confusion à moins que vous ne vouliez faire comme c'est le cas pour le développement de Lachiene-EST en promettant aux citoyens un développent à échelle humaine et d'un autre côté vous promteez aux promoteurs des tour à condo de 18 étages c'est pernicieux; il faut être clair.
[Younes]: l'article 85 rappelle justement qu'il faut éviter de faire des insinuations
[Mme Provost]: M. Boukala, allez voir dans le dictonnaire ce que veux dire pernicieux, il n'y a rien d'impoli là-dedans
[Younes]: sous entendre qu'on est en train de développer Lachiene est sans respecter le milieu alors qu'on a l'atelier Lachine-EST, alors Mme présidente j'invite à faire respecter le règlement 85
[Mairesse]: transparence suggérant que je ne suis pas transparente
[Younes]: vous êtes la présidente Mme la mairesse et puis j'invite justement votre collègue Provost à respecter le décorum parce qu'il y a des citoyens qui nous ont écrit pour nous dire que s'en est assez là des attaques personnelles et on a un règlement et il est temps de le faire appliquer
[Mairesse]: M. Boukala, on va laisser Mme Provost finir jusqu'à la fin et je vais dire ce que j'avais à dire après
[Mme Provost]: il faut éviter de semer l'ambiguité et donner l'heure juste aux citoyens...




Références

Période de question de Julie-Pascale Provost »
5 minutes qui ont duré 25 minutes avec les interruptions anti-démocratiques de la mairesse et de Younes.

Période de questions de Julie-Pascale Provost @19m31s.
1re interruption de Maja @20m41s, après seulement 1 minute.
1re interruption de Younes @21m37s, a recoupé Julie-Pascale Provost après seulement 10 secondes de reprise de Julie-Pascale Provost.
... plusieurs autres interruptions...
Fin de la période de question de Mme Provost @38m45s
Un total de 19 minutes d'interruptions pour un droit de parole de 5 minutes.




Contact