Lachine: une gouvernance déficiente, un environnement politique toxique (2017-2021)
30 octobre 2020.
Lynchée pour avoir dit la vérité!
Vendredi le 23 octobre, quelle n’a été pas ma surprise d’apprendre vers 13h30 par un citoyen, que Projet Montréal avait décidé de m’évincer de son équipe. Cette nouvelle avait été maladroitement communiquée, la veille, au journal local avec qui je faisais affaire pour mes chroniques bihebdomadaires, les avisant qu’on ne paierait plus les factures à mon nom. C’est une pratique plutôt surprenante de la part de Projet Montréal, d’exclure un membre de l’équipe sans le lui avoir dit au préalable, ni même de lui avoir dit qu’on envisageait son exclusion. Quelle équipe exemplaire enverrait au pilori ses représentants demeurés fidèles à leurs convictions et à leurs engagements?
Il va de soi que la démocratie et l’écoute des citoyens sont mises en péril quand le climat de travail dans lequel nous évoluons à Lachine va de mal en pis. En effet, depuis 3 ans, la relation de la mairesse avec tous les autres élus n’a cessé de se détériorer au point où une médiation au sein de l’équipe politique a été nécessaire à cause de l’attitude impétueuse et vindicative de la mairesse Maja Vodanovic (le contenu de la médiation est confidentiel, mais pas son existence). J’étais loin d’en être la cause et je m’y suis prêtée de bonne foi afin d’apaiser les tensions inutiles générées par sa gouvernance émotive. Rien n’y fit. La médiation s’est naturellement soldée par un échec (ceci est mon opinion et non un contenu réel de la médiation car je n'ai jamais eu accès au résultat de la médiation malgré mes demandes d'obtenir la copie du rapport; mon opinion n'est pas sujet à la confidentialité qui semble plus utile à me museler qu'à protéger les innocents). Suite à ceci, en compagnie de deux de mes collègues conseillers, nous avons demandé à plusieurs reprises de rencontrer en personne notre cheffe Valérie Plante afin de trouver d’autres pistes de solutions, mais le tout nous a été refusé. Pour une mairesse Plante proche de son monde, on repassera.
Au même moment où la médiation avait lieu, la mairesse Vodanovic a mandaté deux hommes pour me diffamer en faisant du porte à porte auprès de citoyens de mon secteur. Voilà une situation totalement inusitée, voire jamais vue, selon plusieurs élus de d’autres arrondissements. Mes collègues Micheline Rouleau et Younes Boukala étaient à 100% derrière moi dans ce dossier en janvier 2020. Mes collègues étaient prêts à tout dénoncer les événements et à faire les plaintes nécessaires en lien avec les nombreux autres dossiers présentés en médiation contre la mairesse Vodanovic. Par contre, depuis l’été 2020 avec le dossier de la marina, mes collègues se sont rangés contre moi.
En septembre dernier, j’ai demandé de faire valoir la politique contre le harcèlement écrite à Projet Montréal, suite aux comportements répétés de la mairesse Vodanovic à mon endroit. Sans rencontre, sans appels et avec un respect de confidentialité dont je doute, je me suis fait répondre quelques semaines plus tard que ma plainte était irrecevable. J’avoue en avoir été très surprise.
Enfin, depuis son élection, la mairesse Vodanovic a passé 4 secrétaires et 3 chefs de cabinet, dont la dernière a quitté subitement cet été. L’hiver dernier, nous avions déjà perdu notre directeur d’arrondissement et notre directrice de sport loisir et culture. J’ajoute que depuis la fusion avec Montréal, les employés politiques à l’arrondissement Lachine n’ont jamais été aussi nombreux. Cet atout n’a par ailleurs pas permis de rendre plus efficientes ses pratiques. La mairesse a à son emploi 3 employés permanents, à cela s’ajoute le coaching pour pallier au manque de leadership, et un consultant pour la réalisation d’un plan stratégique, qu’elle ne respecte pas et qui devait pallier à son manque de rigueur. Ça représente beaucoup de monde.
En conclusion, je suis extrêmement surprise que Projet Montréal ait écrit une lettre d’une page, comportant de l’information fausse et diffamatoire, et qu’il l’ait communiquée lors d’un envoi courriel massif, à des citoyens, et de surcroît, non membres de Projet Montréal. Rappelons qu’à ce même moment, je n’avais reçu qu’un texto sans explication de la part de Projet Montréal.
Jamais je n’ai été rencontrée par Projet Montréal pour ma façon de faire. Au contraire, mes initiatives telles que mes lundi causeries, mes chroniques bihebdomadaire et mes présentations ont toujours été saluées par le parti. La politique est un art qui ne repose pas sur un seul acteur endiablé. Nous étions une équipe bienveillante, mais la personnalité de la mairesse a eu le dessus.
Un exemple de ce qui est énoncé ci-dessus:
un droit de parole de 5 minutes, avec 19 minutes d'interruptions... en cette journée internationale du respect du droit des femmes!
Conseil d'arrondissement du 8 mars 2021
Conseils d'arrondissement de Lachine:
Février 2021
Mars 2021
Avril 2021
Conseils de ville de Montréal:
Septembre 2020: rectification des propos de Robert Beaudry (Grands Parcs)
Voir d'autres articles
Julie-Pascale Provost
Conseillère d'arrondissement de Lachine
District du Canal
2017 - 2021
Contact